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Dialoguez comme un ouistiti pygmée

https://youtu.be/F-mKKgGhYAw

Karine : Saviez-vous que les ouistitis pygmées sont capables de dialoguer de façon similaire aux humains?
• Les ouistitis pygmées sont de petits singes super mignons.
• Ils mesurent environ 12 cm.
• Ils vivent dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud.
• Ils mangent des fruits et des insectes.
• Et même que des chercheurs ont démontré qu’ils se donnent des prénoms.
• Et quand ils se parlent, ils alternent le tour de parole, comme un vrai dialogue. Intéressant, non?

En tout cas, pour en revenir au dialogue chez les ouistitis, je me demande si c’est un comportement inné ou acquis ? Haaa ! Imaginez une classe “Dialogue 101” pour ouistitis !(cloche annonçant le début des classes)

Prof : Bienvenue au cours “Dialogue 101”. Ouvrez vos manuels au chapitre 8 : les rôles dans la communication. D’abord, qui se souvient de ce qu’est le dialogue ? Léo ?

Léo : Le dialogue, c’est lorsque des personnes discutent ensemble.

Prof : Exact. Et quels sont les éléments d’un dialogue de qualité ?

Léna : Il faut comprendre le rôle que l’on porte dans le dialogue. Il y a deux rôles dans un dialogue : le premier, celui de la personne qui reçoit le message (le récepteur), et le deuxième, celui de la personne qui émet le message (l’émetteur).

Léo : Alors, c’est tout ? Une personne parle et l’autre écoute ?

Prof : Non, si c’était le cas, ce serait plutôt un monologue ! Non, un dialogue est possible quand les personnes qui communiquent alternent leurs rôles : une personne parle, l’autre écoute, puis c’est l’inverse. Est-ce que connaître son rôle est suffisant pour assurer un dialogue de qualité ? Alice ?

Alice : Non. Chacun doit prendre ses responsabilités. Par exemple, la première responsabilité de celui qui reçoit un message est de l’écouter.

Léo : Ah ben, si on n’écoute pas l’autre, c’est qu’on fait exprès, quand même !

Prof : Non, pas nécessairement. Il existe plusieurs obstacles qui rendent l’écoute difficile. Vous en connaissez ?

Léo : Un milieu bruyant.

Léna : Des obstacles physiques, comme un meuble, par exemple.

Léo : Notre état émotionnel aussi : après un désaccord, une grande déception ou un événement triste, je serais trop préoccupé pour écouter l’autre.

Léna : Le temps pourrait aussi être un obstacle, non ? Si je dois me concentrer sur une tâche urgente, je ne pourrai pas écouter de manière optimale, c’est certain.

Prof : Exact. Si la première responsabilité de la personne qui reçoit un message est de l’écouter, sa deuxième responsabilité est d’aviser l’autre si elle n’est pas en mesure de l’écouter. Alors, si vous jugiez que vous ne pouviez pas écouter l’autre de façon appropriée, que feriez-vous ? Alice?

Alice : Je conviendrais avec elle d’un endroit et d’un moment précis où nous pourrons reprendre notre discussion.

Léna : Et la personne qui parle ? Elle ne porte aucune responsabilité, elle ? Ce n’est pas juste !

Prof : Au contraire, elle aussi porte des responsabilités. Nous en reparlerons en classe la semaine prochaine ! (cloche d’école)