Version texte
Réflexion 1 Les échanges qui sentent mauvais 💩
Est-ce que vous saviez qu’il existe des chimpanzés en captivité qui lancent leurs selles en signe de frustration ? Il paraît que même les gardiens et les visiteurs ne sont pas à l’abri. Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ? Ben c’est parce que ça m’a fait penser aux -on va les appeler les «discussions houleuses»- entre deux collègues.
Avez-vous remarqué que les échanges sont souvent rapides? C’est comme s’il y avait une règle non dite que si on ne répond pas assez rapidement, c’est comme de dire à l’autre : «Ok, tu as gagné». Ben ce n’est pas vrai ! On a le droit d’écrire la règle à notre façon.
Par exemple, on arrive un matin, une situation urgente arrive, la tension monte. Pendant les procédures -surprise !- un collègue nous lance une selle par la tête.
Et là, on se dit : «Ooooh que non !» On sent que ça monte (par exemple, notre émotion de colère). Mais en même temps, on sent qu’on devrait prendre un petit moment pour digérer l’attaque.
C’est là qu’on va peser «Pause». On dit plutôt dans nos propres mots : «Je n’apprécie pas que tu me dises ça. Je veux en reparler. Es-tu disponible à [insérer date/heure].» Et on se présente au rendez-vous.
On a le droit et le pouvoir d’imposer un rythme plus posé aux échanges qui sentent mauvais.
Tout le temps. Avec n’importe qui. Et peu importe la grosseur de la selle qu’on a reçu.
Avez-vous déjà essayé ? Pis qu’est-ce que vous avez remarqué ? Dites-nous ça dans les commentaires en bas !