fbpx

En avril, ne te découvre pas d’un fil : faux.

En avril, ne te découvre pas d’un fil : faux.

Contrairement au vieux dicton, à partir d’avril 2024, nous allons nous découvrir. Enlevons quelques épaisseurs et voyons ce qui se cache en dessous. Notre vulnérabilité personnelle et professionnelle étouffe. Elle doit respirer, voir du monde. Il faut la sortir et l’aérer de temps à autre ! Je vous montre la mienne si vous me montrez la vôtre, vous voyez ?

Nous lançons aujourd’hui notre série d’articles sur les sujets « mieux-être » qui intéressent les membres des équipes vétérinaires. Chaque deux semaines, nous partagerons avec vous nos découvertes dans le but d’enrichir nos réflexions individuelles et collectives.

Que savons-nous du mécanisme de la culpabilité ? Et celui de la motivation ? Nous entendons parler d’empathie et de compassion, mais possédons-nous les bonnes définitions ? Et avez-vous déjà entendu parler des sciences humaines et sociales vétérinaires[1] (veterinary humanities ) ? Quelles connaissances utiles pourrions-nous en tirer ?

Le milieu vétérinaire est en pleine évolution. Il est essentiel de prendre un pas de recul et pour observer et analyser la situation. Il s’agit ici de poser un regard neuf sur notre fonctionnement personnel et professionnel. Bonne lecture !

[1] Pensez travail social, philosophie, psychologie, anthropologie, architecture, arts. Tous ces domaines se penchent sur les interactions de la triade « client-animal-professionnel » chez l’individu et dans les milieux de pratique vétérinaire de tous horizons.

Vous portez un éléphant ? Devenez plutôt son cornac. Le fardeau que nous portons peut parfois nous sembler aussi gros qu’un éléphant. Il pèse lourd sur vos épaules, il s’accroche dans les cadres de porte et il reste coincé dans votre valise d’auto. Au lieu de le porter, pourquoi ne pas le guider? Apprenez à diriger votre éléphant. Devenez pour lui un cornac compréhensif, attentif et patient.

Références

Brosnahan, M.M. (2023). Life, death, and humanity in veterinary medicine: Is it time to embrace the humanities in veterinary education? Journal of Veterinary Medical Education,50(6), 618-626.

Frontiers in Veterinary Science. (2024). Veterinary humanities and social sciences. About this section. Repéré le 22 avril 2024 à https://www.frontiersin.org/journals/veterinary-science/sections/veterinary-humanities-and-social-sciences/about#about-submission

Service professionnel d’accompagnement psychosocial 

Je veux être tenu au courant des dernières publications, des projets collectifs offerts et des nouveaux ateliers

info@lecornac.ca

1 (819) 213-6467

44, rue de Fronsac
Gatineau,
Québec, Canada
J9H 7P8